COMMENT MAITRISER SA FAIM ?

« J’ai faim ! »

Cette phrase nous la prononçons tous.

Elle cache pourtant deux significations :

- L’une caractérisée par un besoin vital, physique de manger

- L’autre par une pulsion, plus psychologique, qui conduit à dessiner nos kilos superflus.

Comment différencier l’une de l’autre ?

La vraie faim…

Elle se traduit par le besoin irrépressible de se nourrir, cela signifie que même si vous n’aimez pas les épinards, vous les mangez ! Votre organisme réclame de l’énergie, il le fait ressentir : gargouillis, maux de tête, vertiges, troubles de l’humeur…

Certains pensent que l’appétit passe au bout de quelques heures. Gardez à l’esprit que votre corps se souvient qu’il a été privé et stockera davantage les prochaines fois où vous lui apporterez de l’énergie.

Il ne sert donc à rien de sauter des repas.

L'astuce kot...

Pensez à instaurer des collations si vous avez une attente trop longue entre deux repas. Optez pour une pause plaisir KOT avec : KotQuik, P'tit KOT…

Les produits KOT sont riches en protéines et en fibres et calment ainsi votre faim.

Quand s’arrêter ?

Il est important de s’arrêter de manger lorsqu’on est rassasié, la sensation de satiété apparaît au bout d’une vingtaine de minutes.

KOT vous conseille de manger lentement, de bien mastiquer, de poser vos couverts entre chaque bouchée...

Vous mangez ainsi une quantité alimentaire adaptée à vos besoins.

Prenez donc votre temps pour manger et déguster !

On regarde, on respire, on goûte et on en parle. Prendre un repas est une vraie activité qui se partage. On commence par l’entrée ou le plat principal, et avant de manger le yaourt, le fromage ou le fruit, posez-vous la question : ai-je vraiment faim ou ai-je juste envie d’une note sucrée pour finir mon repas ?

Une simple envie…de manger ne répond à aucune demande spécifique de votre organisme. Elle est psychologique et non physiologique.

Ainsi pour éviter les grignotages intempestifs, il suffit de ruser en fonction de votre ressenti.

Cette envie de manger est-elle liée à une émotion désagréable comme de la tristesse, de la colère, de l’angoisse ou de la frustration ? Est-ce que je ne souhaite pas tout simplement remplacer cette émotion désagréable par une sensation bien plus agréable ? Est-ce que je mange juste par gourmandise ?

Les solutions...

Si vous discernez une envie, buvez un grand verre d’eau et choisissez une activité qui compensera cette tentation : une activité physique, une promenade, téléphoner... Tous les moyens sont bons !

Apprenez également à résister aux merveilleuses pâtisseries qui sont dans la vitrine de votre boulangerie : la fuite et le changement de trottoir sont de bonnes stratégies.

Si votre envie est déclenchée par une émotion désagréable, identifiez-la, parlez-en autour de vous et déjouez-la dès qu’elle refait surface.

Généralement, une envie passe au bout de quinze minutes. Tenez bon ! Vous lutterez ainsi contre les kilos superflus !