image 4.jpg

Très en vogue en ce moment, la spiruline fait partie des produits les plus prisés en matière nutritionnelles.
Cette micro-algue de couleur bleu vert est considérée à la fois comme un aliment et comme un complément alimentaire. On lui attribue toutes sortes de vertus : renforcement du système immunitaire, réduction du mauvais cholestérol, pas de carences alimentaires, …
Elle serait également détoxifiante, cicatrisante, stimulante, satiétogène et fortifiante.
Sara, diététicienne, vous dit ce qu’il en est vraiment.



ORIGINE

Récoltée depuis des millénaires dans les eaux chaudes et peu profondes, la spiruline était un ingrédient essentiel de l’alimentation dans les régions où elle pousse naturellement : Amérique du sud, Afrique et Asie.
Aujourd’hui, la spiruline est consommée à travers le monde et existe sous différentes formes : gélule, poudre, paillette et même séchée.
En France elle est cultivée dans sa forme la moins transformée en paillette, regorgeant ainsi un cocktail nutritionnel : vitamines, protéines, minéraux, oligo-éléments ou encore antioxydants.


EFFICACITE

Si on connaît précisément la composition de cette micro-algue, ses vertus médicales n’ont pas encore été scientifiquement prouvées.


SES ATOUTS

La spiruline est un produit naturel, ses vitamines et ses minéraux ont donc une meilleure disponibilité que les compléments alimentaires chimiques. Sa richesse en bêta-carotène est intéressante pour ceux qui manquent de vitamine A.
De plus sa richesse en fer et en vitamine B12 pourrait en faire un bon allié pour le sportif ou la personne anémiée ou fatiguée.
Cependant, la spiruline n’a pas d’intérêt pour les personnes qui ont une alimentation équilibrée car une alimentation variée et saine apporte tout ce que ce superaliment contient.


COMMENT LA CONSOMMER ?

Ceux qui apprécient le goût pourront prendre chaque matin une cuillère à café de spiruline en poudre mélangée à un peu de miel, saupoudrer un yaourt au petit-déjeuner ou en glisser dans des salades ou sur un chèvre frais.
Les autres pourront compenser le goût particulier avec celui de fruits, en glissant la micro-algue dans un jus de pomme, une compote ou par exemple un smoothie poire/ banane/ spiruline.