L’été est terminé et c’est à regret que nous devons dire au revoir aux pêches juteuses, aux cerises, aux melons et autres abricots dorés. Toutefois, gardons le moral car l’automne regorge de fruits et de légumes typiques que l’on se réjouit de retrouver chaque année à cette période.

Saviez-vous que tous ces produits saisonniers présentaient de nombreuses vertus nutritionnelles ? Solenne, diététicienne KOT, fait le point sur les vitamines et minéraux du raisin aux champignons en passant par le potiron et les prunes. Vite au marché !



1) Légumes / Féculents d’automne

CHAMPIGNONS
Particulièrement riches en eau et pauvres en calories (15 kcal/100g), les champignons présentent également une teneur intéressante en fibres (>2%), notamment en β-glucanes qui permettent de lutter contre l’hypercholestérolémie. Ils sont ainsi des alliés précieux en période de perte de poids, à condition de les cuisiner sans matières grasses.

CHÂTAIGNES
Avec 1/3 de leur composition en amidon, les châtaignes sont à considérer comme des féculents (vous pouvez en consommer 100 g cuites à la place de 50 g de riz ou de pâtes crus). Elles contiennent également 3% de protéines végétales et 3% de lipides (essentiellement des acides gras essentiels). Elles sont source de vitamine B6, de vitamine B9, de potassium et de fibres (4%). N’hésitez pas à les consommer en dehors du repas de Noël et pensez également à la farine de châtaigne !

COURGES (potiron, citrouille, butternut, potimarron…)
Le potiron et autres cucurbitacées de saison sont particulièrement pauvres en calories. Leur couleur orangée témoigne de sa richesse en β-carotène (pro-vitamine A) un antioxydant naturel. Il est également riche en sélénium, un minéral bon pour les cheveux et les ongles.

PANAIS
Le panais est un légume un peu à part. En effet il contient plus de 17% de glucides et 70 kcal pour 100 g ce qui est supérieur à la moyenne des légumes. Aussi, si son petit goût de noisette en fait un produit d’automne incontournable, veillez à ne pas en consommer tous les jours ou à volonté. Côté santé, il contient de l’apigénine, un antioxydants naturel et du falcarinol, une substance qui pourrait avoir un effet protecteur contre certains types de cancers.

PÂTISSON
Légume blanc à la forme aplatie et ondulée, le pâtisson fait son effet sur les étals du marché. Il est pourtant de la même famille que le melon et le potiron : les cucurbitacées et à ce titre est riche en eau et peu calorique. On apprécie ses teneurs intéressantes en vitamines B1, B6, B9 et C.


2)Fruits d’automne

COING
Le coing est source de vitamine C (100 g de coing apportent plus de 15 % des valeurs nutritionnelles recommandées). Par contre il se consomme uniquement cuit, en compote, confiture ou gelée ce qui diminuera sa teneur en vitamine C. Riche en pectine, le coing est idéal pour les confitures et les gelées. C’est un anti-diarrhéique naturel reconnu. Au cours de votre programme minceur, n’hésitez pas à préparer vos propres compotes pommes-coing sans sucres ajoutés.

FIGUE
Fruit particulièrement saisonnier, la figue est un fruit très apprécié des consommateurs. Attention toutefois à ne pas en abuser car sa teneur en sucre est supérieure à celle des autres fruits (comptez 2 figues pour une portion de fruit). On apprécie également sa teneur en fibres en potassium et en calcium.

FRUITS SECS
Très pratiques en automne lorsque les fruits se font moins présents, les fruits secs (dattes, pruneaux, raisins, abricots, figues…) s’avèrent de véritables concentrés de fibres, nutriments vitamines et minéraux. Attention cependant à leur teneur en sucres, comptez 30 g de fruits secs pour 1 portion de fruit frais. POIRE La poire est idéale lors du suivi d’un programme minceur : elle affiche en effet une fable teneur en calories et 3% de fibres, ce qui favorise un bon transit. La poire est également source de sélénium et apporte des flavonoïdes et acides phénoliques, des antioxydants naturels.

POMME
Fruit phare lorsque l’on cherche à perdre du poids, la pomme est pauvre en calories mais surtout riche en pectines, des fibres qui retiennent le mauvais cholestérol et augmente la satiété. On trouve peu de vitamine C mais comme la poire, elle est source de sélénium et apporte des flavonoïdes et polyphénols des antioxydants naturels (essentiellement dans la peau des pommes, aussi, veillez à les choisir BIO).

PRUNES
On trouve une grande variété de prunes mais d’une manière générale, elles apportent en quantité intéressantes des fibres (2,5%), des vitamines B, de la provitamine A et de la vitamine E. Variez les plaisirs avec les reines-claudes, les mirabelles et les quetsches !

RAISIN
Le raisin blanc est riche en sélénium et source de potassium, il est également reconnu pour ses vertus drainantes. Le raisin rouge est reconnu pour sa teneur en flavones et anthocyanes, surtout dans les pépins et la peau, des antioxydants naturels. Attention à n’en consommer que 125 g (une petite grappe) par jour car il est particulièrement riche en sucre (15% environ).

Voilà, vous n’avez que l’embarras du choix pour accompagner vos produits KOT pendant toute la saison !