Carburant indispensable pour l’organisme, les féculents sont un groupe d’aliments regroupant deux familles : les céréales et les légumineuses. Ils se démarquent par leur richesse en glucides complexes, leur fort pouvoir rassasiant et leur goût appétant !  

Souvent associé à la prise de poids, le féculent est accusé à tort. S’il est consommé en quantités raisonnables, le poids n’est pas impacté.  

Pour mieux connaître les féculents, voici 5 questions/réponses qui vous permettront de les apprécier à leur juste valeur.



1) Pourquoi consommer des féculents ?

Les féculents sont digérés puis transformés en nutriments pour nous fournir de l’énergie : ce sont les glucides. Ils se divisent en deux sous-groupes : les glucides simples et les glucides complexes. Ce sont ces derniers qui sont présents (majoritairement) dans les féculents. L’énergie qu’ils délivrent se libère progressivement dans le corps, c’est pourquoi ils tiennent une place majeure au sein de notre alimentation. Une voiture pour avancer a besoin de carburant et nous de féculents. C’est notre énergie indispensable.


2) Pourquoi sont-ils incriminés comme aliment anti perte de poids ? 

Son processus de digestion nous apporte du glucose qui est stocké dans les muscles et le foie, cela constitue une réserve énergétique de notre organisme. Consommés en quantité supérieure à vos besoins, ils seront transformés en acides gras et stockés dans votre tissu adipeux. S’ensuit une prise de poids avec une augmentation en volume de vos cellules graisseuses et donc un gain de masse grasse. Le sucre se transforme en graisse !


3) Lesquels privilégier ? 

Préférez les céréales semi-complètes ou complètes, selon votre tolérance personnelle, elles apportent fibres et micronutriments. Certes leur énergie est légèrement supérieure mais vous gagnerez en vitalité. Les légumineuses (famille des lentilles, haricots et pois secs) vous permettent une diversité alimentaire. Pour en tirer tous les bénéfices, veillez à bien respecter leur mode de préparation. 


4) La bonne fréquence ?

1 à 2 prises par jour : au petit-déjeuner et au déjeuner ou dîner. Ecoutez vos sensations alimentaires, faites un point sur vos activités de la journée. Plus nous sommes actifs physiquement, plus nous avons besoin de consommer des féculents.

5) Quelles équivalences ?

50 g de féculents cru (riz, pâte, blé, semoule, etc.) = 45 g de baguette tradition = 150 g de légumes secs cuits (lentilles, haricots rouges, flageolets, pois cassés, petits pois) = 1 pomme de terre de 50 g = 40 g de muesli sans sucres ajoutés.



L’équipe des diététiciennes KOT peut vous accompagner pour trouver les quantités idéales selon votre profil et votre objectif de poids ! N’hésitez pas à prendre rendez-vous pour bénéficier d’un bilan gratuit personnalisé au 01.56.43.67.11.