Au bureau, devant la télé, dans le bus… Et si vous pouviez vous muscler n’importe où ? Nul besoin d’espace ou d’équipement particulier pour réaliser quelques exercices ciblés.

Avec Solenne, diététicienne, découvrez quelques exercices sportifs à faire n’importe où.





OPTIMISEZ VOS TRAJETS DU QUOTIDIEN

  • Chaque jour lors de vos trajets du quotidien, pensez à bouger au maximum.
  • Prenez les escaliers plutôt que les escalators ou les ascenseurs. Au travail, dans les transports, en allant à des rendez-vous professionnels ou médicaux…
  • Faites vos petites courses à pied ou à vélo le plus possible (pain, journal, épicerie de quartier…).
  • Descendez une station de métro ou de bus avant la vôtre pour marcher un peu ou garez-vous à 10-15 min à pied de votre destination (cela vous permettra peut-être de surcroît de trouver une place dans une rue non payante).
  • Pour marcher plus, achetez un podomètre à laisser dans votre poche et fixez-vous des objectifs, au départ 5 000 pas par jour puis 10 000 pas et plus. Profitez de votre pause déjeuner pour sortir faire un tour. Chaque we, où que vous soyez, faites une longue promenade dans un endroit agréable. Vous verrez le bénéfice aussi bien sur votre santé que sur votre moral !
  • Si votre travail n’est pas trop loin (5-10 km) pourquoi ne pas envisager d’y aller à vélo ?


3 EXERCICES A FAIRE SUR UNE CHAISE

Au bureau devant votre écran, pendant une réunion, une conf call… Vous pouvez faire travailler facilement vos fessiers, vos abdos, vos jambes et même vos bras !

Voici 3 exercices faciles à faire aussi souvent que possible pour de meilleurs résultats.

1. Pour renforcer les abdos
Position de départ : Assis au bord de votre chaise, les pieds posés à plat sur le sol, les jambes perpendiculaires et le dos bien droit.
Mouvement : Contractez vos abdos et inspirez tout en basculant lentement vers l’arrière en maintenant le dos bien droit et les abdos toujours contractés. Conservez cette position pendant 10 secondes puis revenez à la position de base en expirant. Renouvelez 10 fois de suite plusieurs fois par jour.

2. Pour renforcer les cuisses
Position de départ : Assis sur votre chaise, avec les mains posées de chaque côté de la chaise, épaules et dos bien droits.
Mouvement : Relevez légèrement les deux jambes. Maintenez la position pendant 10 secondes en contractant vos abdos puis relâchez. Répétez cet exercice 10 fois.

3. Pour renforcer les fesses
Position de départ : Assis sur votre chaise, gardez le dos droit, les pieds à plat.
Mouvement : Contractez les fesses l'une après l'autre durant 5 à 10 secondes puis relâchez. Vous pouvez faire cet exercice en travaillant, pendant une réunion, au cinéma ou même debout dans le bus ou le métro !


LES BONS REFLEXES A ADOPTER AU TRAVAIL

  • Faire régulièrement les 3 exercices proposés ci-dessus
  • Avoir une bouteille/gourde d’eau à portée de main. D’une part cela vous permettra de vous hydrater tout au long de la journée et d’autre part, elle pourra vous servir d’haltère. Lorsque vous faites un travail de relecture par exemple, prenez votre bouteille/gourde, levez le bras et maintenez-le en l’air puis pliez et tendez par séries de 10 mouvements.
  • Un swiss ball pour s’asseoir devant son écran, bonne ou mauvaise idée ? Le swiss ball, ou gym ball, est un très gros ballon gonflable très apprécié des cours de renforcement musculaire pour travailler gainage et équilibre. Depuis quelque temps on trouve de plus en plus de ces ballons dans les bureaux pour s’asseoir devant son ordinateur. Les muscles du dos et du ventre devront ainsi constamment lutter contre les petits déséquilibres provoqués par les mouvements du ballon. Rien de tel pour tonifier se tonifier en travaillant !
  • Se lever toutes les heures pour marcher, s’étirer et éventuellement monter et descendre des escaliers.