N’ayez crainte, le renforcement musculaire n’est pas du body building ! Il est nécessaire à votre forme physique et accessible à tous.
Vous le savez très probablement, qu’il s’agisse de perte de poids, de bien être ou de santé, pratiquer une activité physique quotidienne est indispensable.
Le sport peut être classé en 3 catégories :
- Le renforcement musculaire
- Les exercices dits de « cardio »
- Le stretching (étirements)
Aujourd’hui, nous allons nous focaliser sur le renforcement musculaire : ce que c’est, à quoi ça sert et comment en faire.
Qu’appelle-t-on renforcement musculaire ?
Le renforcement musculaire est une activité sportive visant à augmenter et développer la masse musculaire par le biais d’exercices physiques ciblés. On peut en effet choisir de travailler sur un seul muscle, un groupement de muscles ou l’ensemble des muscles. Seul, avec un coach, dans un cours ou en salle, avec seulement le poids du corps, quelques accessoires (haltères, élastiques…) ou des machines (en salle), il existe de multiples possibilités pour se muscler facilement. A vous de choisir la méthode qui vous convient le mieux.
Pourquoi faire du renforcement musculaire ?
On associe facilement sport et perte de poids. Pourtant, ça n’est pas le fait de faire du sport qui entraîne la perte de poids. Plus sa masse musculaire est développée, plus on va avoir tendance à brûler des calories. Ainsi pour deux personnes du même poids, celle ayant la masse musculaire la plus développée consommera d’avantage d’énergie au quotidien. Pratiquer une activité physique au cours d’un programme minceur permet donc d’augmenter sa masse musculaire et par conséquent, sa dépense énergétique de base.
Par ailleurs aucun régime ne peut prétendre vous faire perdre du ventre, des fesses ou des cuisses en priorité. Avec le renforcement musculaire, vous allez pouvoir sculpter votre silhouette comme vous le souhaitez.
Mais faire du renforcement musculaire n’est pas seulement intéressant pour la perte de poids. En effet, se muscler permet :
- de gagner en maintien, posture et équilibre (notamment en renforçant les muscles du dos),
- d’augmenter sa force et sa puissance (augmentation du volume musculaire),
- de lutter contre le vieillissement (diminution des risques d’ostéoporose, soulagement et renforcement des articulations et des tendons et amélioration de l’exécution des mouvements),
- d’obtenir un système cardiovasculaire plus résistant.
Comment faire du renforcement musculaire ?
D’une part, vous retrouverez plusieurs exemples d’exercices dans votre coach book*, comme le gainage ou le travail des abdominaux. N’hésitez pas à les reproduire chez vous.
D’autre part, à l’heure d’internet, les vidéos, tutoriels et applications de sport sont nombreux sur la toile. En tapant dans votre moteur de recherche des mots clefs comme « renforcement musculaire vidéo », « exercices de renforcement musculaire débutant » etc. vous trouverez des exercices filmés et expliqués pour tous les niveaux. Un simple tapis de sol, une tenue confortable et vous pourrez vous muscler simplement, chez vous.
N’oubliez pas que c’est la régularité qui prime plus que la durée et l’intensité alors soyez persévérant(e) et parlez-en avec votre diététicienne lors de votre entretien téléphonique*, elle sera de très bon conseil !
*pour les personnes qui suivent le coaching diététique