Beaucoup d'entre ne connaissent pas les modes de cuisson à privilégier et ceux qu'il faut éviter. Car nous le savons, certains peuvent être nocifs pour la santé, et d'autres un atout pour conserver le maximum de vitamines et minéraux que les aliments renferment. Il est donc important d'être bien informé sur le sujet afin de profiter pleinement des bienfaits de nos aliments préférés !   

Ce tableau détaille les principaux modes de cuisson que nous utilisons couramment, faire le point sur ses connaissances et apprendre de nouvelle façon de cuisiner !




Mode de cuisson Aliments Avantages Inconvénients
Grillade Viande, volaille, poisson, légumes, fruits.

- Rapide

- Sans ajout de matière grasse

- Goût de l'aliment préservé 
Risque d'ingestion d'éléments nocifs pour votre organisme.
Friture Légumes, fruits, poissons. Aucun avantage pour votre santé. C'est un plaisir pour les papilles grâce à la texture craquante et moelleuse des aliments frits.

Peut entraîner des ballonnements dus aux matières grasses cuites.

Fortement déconseillé pour les personnes présentant une sensibilité intestinale.

L'intérêt nutritionnel est faible car il y a une perte totale des vitamines sensibles à la chaleur (A, B et C).

Nutritionnellement, les aliments frits vous apportent trop de matières grasses.
Rôtissage Viande et volaille Idem que pour la friture, les intérêts nutritionnels sont faibles. Le rôtissage est un plaisir pour les papilles car la viande est tendre et son goût est prononcé. Vous risquez d'ingérer des molécules trop cuites qui deviennent cancérigènes.
Four Viande, poisson, légumes, fruits, féculents.

Il y a peu de pertes vitaminiques et minérales. Le goût et la saveur du plat sont préservés.

Différentes textures peuvent se former (croustillant, craquant, moelleux, tendre, fondants, etc.). 

La cuisson au four est aussi pratique car nous pouvons accomplir d'autre tâche une fois notre plat enfourné !
Lors de la cuisson au four, des acides gras néfastes pour votre santé peuvent être consommés car une chaleur de plus de 180°C entraîne l'apparition de ces composés toxiques. 
Micro-ondes Légumes, fruits, viandes, volailles, poissons, féculents. Le micro-onde est rapide lorsque nous sommes pressés (ce qui est souvent le cas), il nous offre un gain de temps considérable sur notre journée. Et en plus de réchauffer, il aide la décongélation !

Il y a en revanche une déperdition important des vitamines et minéraux dont notre organisme a besoin.

Par ailleurs, les aliments ne sont pas toujours cuits de manière homogène. 
A l’eau  Légumes, fruits, féculents. Ce mode de cuisson est pratique et souvent rapide. Les céréales et les légumineuses des aliments idéals pour la cuisson à l'eau. Il y a également une diminution de certaines vitamines thermosensibles et hydrosolubles (A,D,E,K,B,C). 
Vapeur Légumes, féculents, poissons, viande blanche. La conservation des vitamines hydrosolubles est l'atout majeur.   Aucun inconvénient. Il y a une déperdition minime de vitamines sensibles à la chaleur 



Vous l'aurez compris, les avantages et inconvénients sont présents dans chaque type de cuisson. Le mode le plus sain et à privilégier est la vapeur. Pour conserver un maximum d'éléments nutritifs, privilégier donc la cuisson à l'eau, à la vapeur et au four. Les autres types de cuisson peuvent venir en complément, de temps à autre. La friture doit être absolument évitée. Variez vos modes de cuisson et choisissez la plus saine, en fonction de votre organisation personnelle.