Avec la chaleur de l’été, bien s’hydrater au quotidien s’avère plus que jamais indispensable. Que boire et en quelle quantité ? 

Solenne, diététicienne, fait le point sur vos boissons de l’été !




Pourquoi s'hydrater ?
 

Notre organisme est composé à 60-70% d’eau. Cette eau est présente dans nos cellules et intervient dans la plupart des réactions chimiques internes qui permettent au corps de fonctionner. Chaque jour, le corps connaît une déperdition hydrique via la transpiration, la respiration et les urines. C’est pour cela qu’il est impératif de s’hydrater quotidiennement. Boire suffisamment d’eau tous les jours permet :

  • L’hydratation des cellules et en particulier celles de la peau
  • Une bonne élimination des toxines et un bon fonctionnement des reins
  • Le gonflement des fibres alimentaires pour un meilleur transit
  • Le maintien de la température à 37°C en éliminant le surplus de chaleur via la transpiration
  • De faciliter le travail du système circulatoire (artères, veines et capillaires)
  • De calmer ses sensations de faim en remplissant momentanément l’estomac


Que boire ? Et en quelles quantités ?

Alors que les rayons de boissons de nos supermarchés sont de plus en plus variés et remplis, il est bon de rappeler que l’eau demeure la SEULE boisson indispensable au bon fonctionnement de l’organisme. Pour se maintenir en forme et en bonne santé, il est nécessaire d’en consommer au moins 1,5 litre par jour. Cette quantité est bien sûr à augmenter dès lors qu’il fait chaud ou que vous produisez un effort physique.

Quelle eau choisir ?
En France l’eau du robinet est particulièrement contrôlée elle convient donc tout à fait à notre hydratation quotidienne. C’est aussi un avantage économique et écologique vraiment intéressants ! Alors tous à vos gourdes ! Si vous êtes adepte des eaux de sources et eaux minérales en bouteille, pensez à varier régulièrement les marques afin de bénéficier de différents minéraux.

Bon à savoir : les eaux riches en Calcium et en Magnésium ne représentent pas un produit miracle pour perdre du poids mais garantissent un bon transit intestinal et une aide contre les coups de fatigue.

Vous pouvez consommer des eaux gazeuses dès lors que vous les tolérez bien mais en cas de ballonnements, limitez-vous à un ou deux verres par jour.

Astuce : Si vous avez du mal à boire de l’eau pure et pour éviter de consommer trop de sucre, pensez à aromatiser votre eau avec un jus de citron, quelques feuilles de menthe, rondelles de concombre ou fruits rouges.

Les autres boissons
Que l’on suive ou non un programme minceur, il est important de ne pas consommer trop de sucres, notamment via les boissons.
On limite donc les jus de fruits et smoothies à 1 à 2 verres par jour et les sodas et autres boissons aromatisées sucrées à des événements exceptionnels. Attention aux boissons light, bien qu’elles n’apportent pas ou peu de calories, elles ne doivent en aucun cas remplacer l’eau. 1 canette par jour maximum reste un bon repère.

Vous pouvez consommer café, thé et tisane sans sucre sans souci tout en veillant à ne pas abuser de caféine ou de théine, surtout en fin de journée pour favoriser un sommeil réparateur.


Quand s’hydrater ?
 

S’il est recommandé de consommer au moins 1,5 litre d’eau par jour, il s’agit également de boire tout au long de la journée par petites gorgées.
Buvez lorsque vous en avez envie, mais sans attendre de ressentir la vraie soif, car cela signifie que votre corps est déjà en train de se déshydrater.
Pensez à augmenter votre consommation d’eau en cas de fortes chaleurs, d’activité physique intense ou de fièvre.

Lors du suivi d’un programme minceur, votre organisme doit pouvoir s’hydrater de façon permanente, afin d’éliminer et de perdre du poids dans les meilleures conditions possibles. N’hésitez pas à associer un draineur à votre consommation d’eau quotidienne afin de booster votre perte de poids.

Le saviez-vous ?
On associe souvent le fait de boire beaucoup d’eau à la perte de poids.
Cela vient des régimes hyperprotéinés qui saturent les reins et pour lesquels il est vivement recommandé de boire énormément d’eau afin de faciliter le travail de filtrage des reins. Cela ne s’applique pas à la méthode KOT qui est un programme hypocalorique normoprotéiné.


Astuces pour penser à boire
 

  • Avoir une bouteille ou une gourde d’eau à demeure sur son bureau.
  • Boire un verre d’eau après chaque passage aux toilettes.
  • Boire à chaque repas : une boisson chaude le matin (thé ou café), 2 verres d’eau le midi, un thé en collation, 2 verres d’eau le soir.
  • Mettre un rappel sur son téléphone pour boire un verre d’eau toutes les 30 minutes.