Qui a dit que perdre du poids impliquait de se couper de toute vie sociale ? Avec la méthode Kot, continuer à dîner au restaurant, c’est possible ! Sara et Solenne, diététiciennes Kot vous conseillent sur les plats à privilégier et ceux à éviter selon le type de restaurant. Laissez-vous guider et retrouvez le plaisir de sortir !

A l’honneur cette semaine, les brasseries, les restaurants japonais et italiens et les crêperies.




1) A LA BRASSERIE

En phase Intensive KOT : Que vous soyez un fin gourmet ou que votre travail vous impose de manger régulièrement à l’extérieur, les cartes des brasseries permettent la plupart du temps de concilier équilibre alimentaire et plaisir. Essayez de composer vos menus au restaurant comme vous le feriez chez vous. Misez sur les formules « entrée + plat » ou « plat + dessert », plutôt que le menu complet, souvent trop riche. Ne vous sentez pas obligé(e) de finir absolument votre plat si vous n’avez plus faim (n’hésitez pas à demander un « doggy bag » si votre plat est trop copieux). Optez pour les entrées de crudités, les plats comprenant une viande ou un poisson ou des œufs avec des légumes et les desserts à base de fruits ou un fromage blanc. De plus, choisissez les grillades et les légumes vapeurs plutôt que les plats en sauces ou les fritures.

En phase Progressive KOT : Même recommandations qu’en phase Intensive. Faites un choix entre le pain ou les féculents. Ne vous jetez pas sur le pain avant d’être servi, buvez plutôt un grand verre d’eau. Un bon repère : les féculents doivent représenter un quart de votre assiette, soit 6 cuillères à soupe.


2) AU RESTAURANT JAPONAIS

En phase Intensive KOT : La cuisine japonaise présente de multiples avantages : la cuisson à la vapeur ou grillée, le thé vert au jasmin et les baguettes qui nous permettent de manger lentement et en petites quantités. En entrée, une salade de choux et une soupe miso. En plat principal, des brochettes de viande ou de poisson ou bien des sashimis (évitez les brochettes à base de fromage). En dessert, privilégiez les fruits, les salades de fruits exotiques ou 2 boules de sorbets plutôt que les beignets.

En phase Progressive KOT : Ajoutez un riz nature ou prenez une soupe de ramen ou 6 sushis / makis.


3) AU RESTAURANT ITALIEN

En phase Intensive KOT : L’idéal est un carpaccio de bœuf accompagné d’une salade verte, source de fibres, sans parmesan, avec la sauce à part.

En phase Progressive KOT : Un plat de pâtes (à la sauce tomate ou bolognaise, évitez la carbonara et le pesto) ou 1/2 pizza peut constituer un plat complet. Il n’est pas nécessaire d’y ajouter de la viande car le fromage et la pâte à pizza constitue une source suffisante en protéines. Préférez la pizza classique, napolitaine, marguerite ou quatre saisons, moins grasses que celles contenant de la crème, des lardons ou de l’œuf, évitez la 4 fromages. N’ajoutez pas d’huile pimentée. En dessert, préférez un fruit frais, une salade de fruits ou 2 boules de sorbet à un tiramisu ou une pâtisserie.


4) A LA CRÊPERIE

Uniquement en phase Progressive KOT : Commandez des crêpes salées avec des aliments d’origine animale, tels que le jambon, l’œuf, le gruyère ou le saumon et des légumes, des champignons, des tomates, des oignons. S’il n’y a pas de légumes demandez en accompagnement une salade. En dessert préférez une crêpe garnie de fruits, de compote, de confiture, ou de sucre (pas beurre-sucre). Fuyez les garnitures à base de chocolat, de caramel, de chantilly et de charcuterie.