YOYO.jpgBonne nouvelle ! L’effet yoyo peut être évité. Charlotte diététicienne vous décrypte le fonctionnement de ce phénomène naturel et vous explique comment l’éviter.


Qu'est-ce que l'effet yoyo ? 

L’effet yoyo est une réaction de votre organisme suite à une restriction alimentaire comme une diminution des apports nutritionnels ou bien le saut d’un ou plusieurs repas.

Cette réaction se traduit par la mise en alerte de votre organisme qui met en place un processus de stockage des nutriments digérés par votre dernier repas. Il effectue des réserves car votre restriction alimentaire est pour lui perçu comme un manque d’énergie pour faire fonctionner le corps normalement.

Ce manque d’énergie entraîne une baisse des dépenses énergétiques de votre organisme. Ainsi, lorsque vous remangez normalement, vos apports alimentaires augmentent. La balance dépense énergétique/apport énergétique est donc déséquilibrée. Vos apports sont supérieurs à vos dépenses, une prise de poids apparaît.


Comment éviter l'effet yoyo

Ne sauter aucun repas même en cas de régime

Le petit-déjeuner, le déjeuner, la collation et le dîner ont chacun une place importante au cours de la journée. Avoir une horloge biologique interne réglée est primordial pour ne pas traumatiser votre organisme ni entraîner un état d’alerte, donc de stockage.


Diminuez vos apports en respectant l’équilibre alimentaire

Pour perdre du poids, il faut moins manger mais également mieux manger. Chaque groupe d’aliments : boissons, fruits et légumes, féculents, produits laitiers, viandes et poissons, matières grasses doivent être présents dans votre alimentation en respectant les fréquences et les quantités.

Adoptez un régime en plusieurs phases

La méthode KOT vous permettra de respecter les besoins de votre organisme sans le brutaliser ni dérégler votre métabolisme. De plus, grâce aux produits KOT vous respectez un équilibre alimentaire tout en conservant votre masse musculaire.

Une fois votre objectif de poids atteint, faites une phase de stabilisation

En phase de stabilisation, vous pouvez réintégrer des plaisirs, en quantité contrôlée. Demandez de l’aide à une diététicienne KOT au 0811 044 044 qui saura vous guider vers une stabilisation pondérale sur le long terme.