Manger de l’ananas permet de brûler vos graisses, boire un verre de jus de citron à jeun fait maigrir, éviter le jus d’orange juste avant de dormir…
Votre mère, votre grand-mère et vos ami(e)s vous l'ont toujours dit mais vous en doutez. Il est temps de rétablir la vérité sur ces croyances.
Sara diététicienne vous propose un jeu du « Vrai ou Faux »...prêts ? C'est parti !
Le poivron rouge est plus riche en vitamine C que l'orange
VRAI
Il est le champion de la vitamine C.
Avec 170 mg de vitamine C pour 100 g, le poivron rouge contient environ 3 fois plus de vitamine C que l'orange. Mais comme le poivron rouge est modeste, il n'est pas du genre à s'en vanter, et cela fait des années qu'il accepte de rester dans l'ombre de l'orange.
Un verre de soda apporte plus de sucre qu’un verre de jus de fruit
FAUX
Le jus de fruit est régulièrement auréolé d’un aspect santé grâce à sa teneur en vitamines. Et pourtant, on oublie que c’est une boisson sucrée. Un jus de fruit sans sucre ajoutés contient autant de sucre qu’un soda, il ne doit donc plus faire partie de la catégorie « fruits et légumes » mais bien rejoindre les boissons de type soda et nectars.
Préférez un fruit à croquer !
Les légumes frais sont plus riches en vitamines que les légumes surgelés
FAUX
Les légumes surgelés étant récoltés, épluchés, coupés et surgelés très rapidement, il n’y a pas de déperditions vitaminiques. Alors que les légumes frais en perdent en restant plusieurs jours dans le réfrigérateur.
Concernant les légumes en conserve, ils subissent une apertisation et donc une perte de vitamines et de minéraux.
Les smoothies, c'est bon pour la santé
FAUX
Le coupable désigné est le fructose qui est le sucre naturel contenu dans les fruits et donc dans les smoothies.
Un smoothie contient en environ autant de sucre que 6 oranges.
L’ananas agit comme un brûle graisse
FAUX
Il est courant de trouver de nombreux régimes farfelus proposant cet ingrédient soi-disant miracle. L’ananas n’a pas le pouvoir de supprimer le gras pas plus que les gélules qui en contiennent.
Cette idée repose sur l’action de la broméline, présente essentiellement dans la tige et les racines.
Cette substance aurait la propriété de scinder les protéines. On s’en sert dans l’industrie agroalimentaire pour attendrir les viandes. Mais la broméline n’a rien à voir avec les lipides : elle n’a absolument pas le pouvoir de dissoudre les graisses.
Le jus de citron bu à jeun fait maigrir
FAUX
Aucun aliment ne fait maigrir, le citron n’est pas une exception. Par contre il est reminéralisant et améliore la digestion.
Les agrumes, riches en vitamine C ne retardent pas l’endormissement
VRAI
La vitamine C agit sur la synthèse de la dopamine, un neuromédiateur qui intervient dans l’éveil et dans la vigilance mais elle n’empêche pas de s’endormir.
Vous pouvez donc savourer tranquillement une bonne salade d’agrumes à la fin de votre dîner.
La poêlée de légumes surgelés est riche en matière grasse
VRAI
Elle vous épargne l'étape épluchage et autre découpage en petits morceaux mais elle contient beaucoup de matières grasses.
Bien plus que si vous assaisonnez vous-même vos légumes.