De nombreuses idées reçues existent sur l'alimentation du sportif. Sara diététicienne, décrypte pour vous le vrai du faux.



Pratiquer un sport contribue à vous faire perdre du poids


VRAI et FAUX

Pratiquer une activité sportive ne fait pas maigri mais plutôt mincir.
En étant actif(ve) vous êtes susceptible de vous affiner. Par contre votre poids sur la balance peut stagner, voire augmenter !

Mais pas de panique !
Votre tissu musculaire est plus dense que votre tissu adipeux et, par conséquent, à poids égal, il occupe moins d'espace. Résultat : en perdant de la graisse mais en gagnant du muscle, votre poids ne bouge pas.

Mais vous obtenez un corps de rêve !



La bière permet une bonne récupération après l'effort


FAUX

En raison de ses propriétés diurétiques, la bière déshydrate votre organisme. Par ailleurs, les calories apportées par la bière se transforment en chaleur, or votre organisme a besoin de diminuer sa température après l'effort.

Privilégiez l'eau ou une boisson de récupération.



Pour vous muscler, vous devez consommer de grandes quantités de protéines


FAUX

La pratique sportive, en particulier celle de la musculation, est très souvent associée à l'image d'une consommation excessive de protéines.

Les besoins en protéines varient selon les individus et notamment en fonction de leur pratique sportive. Un sédentaire aura besoin de moins de protéines qu'un athlète confirmé qui, au quotidien, essaiera de maximiser la récupération et la reconstruction musculaire.

Le corps humain présente des limites quant à la quantité de protéines qu'il est en mesure d'utiliser pour ses fonctions de récupération musculaire. Ce n'est pas un circuit sans fin. En d'autres termes, consommer toujours plus de protéines n'apportera pas de résultats supplémentaires.



Quand vous transpirez, vous maigrissez


FAUX

En transpirant vous perdez du poids, mais cela ne vous fait pas maigrir pour autant.

La transpiration est un système d’autorégulation thermique, elle permet de refroidir votre corps lorsque celui-ci chauffe trop durant l’effort. La sueur constituée en grande partie d’eau, ne vous fait pas maigrir puisqu’il suffira de vous réhydrater pour retrouver votre poids d’origine.



Il est recommandé de manger des pâtes avant une compétition


VRAI

Afin de recharger vos réserves en glycogène, une alimentation riche en glucides est conseillée 3 jours avant votre compétition et d’autant plus la veille.
Vous pouvez varier les plaisirs en remplaçant par exemple des pâtes par du riz.



Il est préférable de faire du sport à jeun


VRAI ET FAUX

Faire du sport à jeun aujourd’hui est un phénomène de mode. Scientifiquement aucune étude aboutie à cette conclusion.

Il vous est fortement déconseillé de partir à votre entraînement après avoir pris un repas copieux car votre sang arrivant à vos intestins, cela crée un défaut de perfusion pour vos membres.

Si vous partez faire un petit footing le matin, vous aurez tout intérêt à manger fractionné. Par exemple : un verre de jus de fruit ou une compote avant de démarrer votre course, puis finir par du pain et un yaourt après votre course.