maintenir son poids de formeVous en avez marre de faire le yo-yo et de suivre des régimes à répétition ? C’est la rentrée, il est temps de prendre de bonnes résolutions.

Sara, notre diététicienne vous donne X conseils pour retrouver un bon équilibre alimentaire et vous sentir bien dans votre corps.



- Réduisez ou supprimez les produits transformés car ils contiennent des ingrédients ajoutés pas toujours nécessaires, tels que des additifs. Ils sont souvent trop riches en sucres, en mauvaises graisses et en sel. Privilégiez donc des produits de bonne qualité, frais et de saison, idéalement locaux.

- Optez pour des aliments plus rassasiants tels que : les légumes secs et les céréales complètes. Cuisinez al dente pour maintenir un Indice Glycémique bas. En effet, ils sont efficaces pour contrôler la faim, réguler les taux d'insuline et diminuer la masse graisseuse sans réduire les muscles. Et craquez d’avantage pour un smoothie KOT qui vous permettra d’attendre sans faim jusqu’au prochain repas, au lieu d’un verre de jus d’orange qui sera trop riche en sucre.

- Soyez juste dans vos repas, la perte de poids est une question d’équilibre alimentaire à acquérir. Pas de privation, de frustration, d’interdits, apprenez à ressentir vos signaux de satiété. Essayez de manger les mêmes quantités chaque jour, à heure fixe et faites confiance à vos sensations. Mangez si vous avez faim et inversement.

- Utilisez des contenants plus petits pour vos repas. Plus la taille de votre assiette est grande, plus vous mangerez. Il en est de même pour vos verres surtout quand il s'agit de boire de l'alcool et des cocktails, très sucrés, véritables ennemis de la perte de poids.

- Avant de commencer un repas, buvez deux verres d'eau vous permettrez de manger moins vite et de remplir votre estomac. Pour réguler votre appétit, vous pouvez commencer votre repas avec un velouté KOT.

- Variez les consistances de vos repas. Ne jamais composer votre repas avec une soupe, de la purée et de la compote. Vous aurez tendance à manger plus quand les aliments sont liquides, car l'effet des fibres et de la mastication sont inexistants

- Attention aux quantités cuisinées : commencez par cuisiner les quantités justes pour ne pas avoir à vous resservir. Mais, s'il est plus simple pour vous de préparer les plats pour la semaine, congelez la dose restante.

- Prenez le temps de manger, il faut 20 minutes au cerveau pour recevoir le message de rassasiement. Posez-vous dans un lieu calme afin d’éviter toute distraction : écran, tablette, smartphone,… Mangez en pleine conscience en savourant chaque bouchée et en faisant attention aux odeurs, aux sensations des aliments sur votre langue, votre palais. Mastiquez bien, une dizaine de fois chaque bouchée si vous le pouvez, en reposant votre fourchette entre chacune. Vous allongerez ainsi le temps du repas jusqu'à arriver au stade de la satiété sans avoir mangé plus.