L’été est là et vous avez envie porter avec fierté votre maillot de bain.
Sara, notre diététicienne vous dévoile les 8 astuces pour continuer à mincir pendant les vacances.
1. Prenez des notes
Ecrivez soigneusement dans un carnet tout ce que vous faites durant la semaine :
- votre alimentation courante
- votre hydratation
- votre activité physique
- votre ressenti
- l’heure et la durée de vos repas
- le lieu de vos repas
- votre niveau de satiété
Vos notes vous permettront de prendre du recul sur ce que vous faîtes durant la semaine et quels sont les éléments à améliorer ou à corriger pour parvenir à votre objectif.
2. Faites le plein de calories en début de journée
Souvent les gens pensent qu’un régime devrait nécessairement commencer dès le saut du lit. En réalité, il est préférable de manger moins en fin de journée.
Faites l’expérience de prendre un petit-déjeuner et un déjeuner riches en protéines suivit d’un dîner léger, vous aurez ainsi plus d’énergie tout au long de la journée.
3. Mangez lentement
Les personnes en surpoids ont tendance à manger plus vite que les autres. Le cerveau a besoin de 20 minutes pour comprendre que votre corps à suffisamment mangé. Si vous mangez plus lentement vous éviterez des calories inutiles.
Pensez à poser votre fourchette plus souvent, savourez les aliments et prenez conscience de ce que vous mangez en évitant toutes perturbations.
4. Mangez vos aliments préférés
En refusant de manger ce qui vous fait plaisir, vous serez amené à céder plus facilement aux tentations. Autorisez-vous donc de temps en temps des aliments qui vous font plaisir tout en étant raisonnable sur la quantité.
5. Evitez les tentations
Mettez en place quelques stratagèmes pour que la perte de poids ne soit pas un supplice. Par exemple, vous êtes accro aux pâtisseries, apprenez à changer de trottoir dès que vous passez devant une boulangerie cela vous évitera toute tentation.
6. Listez les activités que vous pourriez faire en cas d’ennui
Quand l’ennui vient, vous avez souvent envie de grignoter pour feindre le manque d’activité. Listez les activités que vous pourriez faire : ménage, jardinage, lecture, dessin,…
7. Déterminez un créneau pour le sport
Vous vous dites que vous n’avez jamais le temps pour faire une activité physique. Organisez votre semaine pour dégager du temps pour vous tout en listant les sports que vous auriez plaisir de pratiquer. En début de semaine fixez-vous un objectif et faites le bilan en fin de semaine.
La régularité paie !
8. Déterminez un programme réaliste
Quand vous démarrez un régime, vous souhaitez voir les résultats rapidement. Gardez en tête que la perte de poids sans effet yoyo demande d’être patient et surtout d’avoir des objectifs réalistes pour éviter les craquages.