Comment résister au grignotage

Sara, notre diététicienne, répond à vos questions sur les produits laitiers.



Le « lait de soja » a-t-il les mêmes valeurs nutritionnelles que le lait ?

L’appellation « lait de soja » est erronée, elle laisse à penser que ce jus a les mêmes qualités nutritionnelles que le lait et peut donc le remplacer.
Or, s’il est vrai que le jus de soja contient presque autant de protéines de lait, celles-ci sont de moins bonne qualité. Mais surtout, le jus de soja est naturellement pauvre en calcium. Certains fabricants ajoutent artificiellement du calcium mais il n’est pas aussi bien assimilé que celui présent dans le lait.
Le jus de soja peut bien sûr être consommé mais pas en substitut du lait.
Il en est de même pour les « yaourt au soja ».

Conclusion : il s’agit de deux produits aux caractéristiques nutritionnelles différentes.
Par ailleurs, les autorités sanitaires recommandent une consommation modérée des produits au soja du fait de leur teneur en phyto-estrogènes qui pourraient agir sur la fertilité.



Peut-on manger du fromage quand on suit la méthode KOT ?

Lorsque l'on surveille sa ligne, on a tendance à attacher beaucoup d'importance à la valeur calorique des aliments, en oubliant leur valeur nutritive. Le fromage est une bonne source de calcium, une portion par jour, complétée par des laitages demi-écrémés, permet de couvrir ses besoins, sans excès calorique, tout en préservant le plaisir de manger.



Doit-on consommer uniquement des yaourts 0% de MG durant programme KOT ?

Il n’est pas nécessaire de consommer des yaourts 0% de MG si vous souhaitez perdre du poids, préférez des yaourts natures, non sucrés. Un yaourt nature apporte environ 1g de lipides, soit 9 kcal de plus qu’un yaourt écrémé : la différence est insignifiante. Les deux sortes de yaourts ont la même teneur en protéines et en calcium, ce qui compte avant tout dans un régime.



Peut-on manger des yaourts aux fruits pendant la méthode KOT ?

Si vous avez quelques kilos à perdre, vous pouvez remplacer les yaourts aux fruits habituels par des yaourts aux fruits à 0% de MG. Si vous n’aimez pas le goût des édulcorants, choisissez des yaourts nature auxquels vous ajouterez des morceaux de fruits ou quelques cuillerées de compote sans sucre.



Pour suivre la méthode KOT, doit-on prendre du lait écrémé ?

Que ce soit comme boisson ou pour l’utiliser dans des recettes, vous pouvez choisir le lait demi-écrémé. Il sera meilleur au goût et plus riche en vitamines A et D. Par rapport à l’écrémé, l’apport calorique supplémentaire du lait demi-écrémé ne sera que de 12 kcal pour 100 ml de lait.