Régularité, durée et intensité sont les clés d’une pratique sportive bien comprise.
Ne croyez pas que vous vous en tirez à bon compte avec 1h de jogging le dimanche matin ou 15 min de promenade du chien chaque soir.
La régularité est primordiale : pour réduire la graisse corporelle, il faut pratiquer une activité sportive 3 fois par semaine.
Quand à la durée, idéalement, chaque séance doit durer entre 30 et 45 min. En dessous de ce temps, vous brûlerez des glucides mais peu de graisses. Cela vous paraît beaucoup ?
Commencez par des séances de 20 min et augmentez doucement, au fur et à mesure. Enfin, pratiquez une activité physique avec une intensité modérée. Rappelez-vous qu’il vaut toujours mieux augmenter la fréquence et la durée de l’exercice que son intensité : mieux vaut 20 min par jour que 2h par semaine.
Quelques exemples
Les arts martiaux
370 kcal en 50 min.
Fait travailler la poitrine, l’arrière des bras, les obliques, les épaules et tout le bas du corps. Bénéfices : rend fort, donne confiance en soi et défoule.
La natation
255 kcal brûlées en 30 min.
Fait travailler le haut du dos, la poitrine, les épaules et les fessiers. Bénéfices : plaisir sensuel de glisser dans l’eau, chasse le stress.
Le vélo
400 kcal en 1h
Fait travailler les fessiers, l’avant et l’arrière des cuisses, les mollets. Bénéfices : tout simplement grisant !
La course
400 kcal en 1h
Fait travailler l’avant et l’arrière des cuisses, les fessiers, les mollets, les abdos. Bénéfices : le « pic du coureur » (euphorie due aux endorphines).