Si vous souhaitez perdre poids, vous devez avant tout équilibrer votre alimentation. 
Pour un résultat plus rapide et surtout durable, il vous est conseillé de pratiquer une activité sportive. Fitness, course, danse, … les possibilités sont multiples. Le plus difficile est de ne pas abandonner au bout de quelques mois et de trouver le sport qui vous correspond. Sara notre diététicienne vous présente 3 activités.



1. Le tapis de sol

Vous avez envie de développer vos abdominaux pour un meilleur maintien du dos ?

Voici notre vidéo KOT : 

Vidéo sportive KOT : comment muscler ses abdos

Précisons toutefois que les exercices d'abdominaux ne vont pas vous faire perdre votre ventre.

Seule une association d’un programme équilibré et d’une activité physique qui agit sur l'ensemble de votre corps, vont vous aider à brûler plus facilement vos calories et donc déstocker vos graisses qui peuvent se situer au niveau de la sangle abdominale.

 



2. Le vélo elliptique

Le vélo elliptique est  un appareil complet car vous travaillez à la fois le haut et le bas du corps. Il est recommandé pour le travail cardio-vasculaire, et est particulièrement adapté pour les personnes souffrant de problèmes d’articulations et de dos car vous ne subissez pas de choc.

 Selon votre position, vous pouvez cibler certaines parties du corps :

  • Pour travailler l'avant des cuisses, mettez-vous plus en avant sur la pointe des pieds et gardez les mains fixes sur le guidon.
  • Pour galber votre fessier, positionnez-vous dans une position plus assise.
  • Pour des bras plus fermes, utilisez les tiges métalliques.

Pour perdre du poids, pratiquez minimum 2 fois par semaine du vélo elliptique durant 30 minutes.

Pour un résultat plus rapide, augmentez votre temps jusqu’à 1 heure ainsi que votre fréquence, soit 3 fois par semaine.



 

3. Le tapis de course

Il vous permet de courir à votre rythme en gardant les mêmes sensations que lors d’une course en plein air. Il a l’avantage d’absorber les chocs engendrés par chaque foulée au niveau de la colonne vertébrale et des genoux.

Il stimule l'ensemble des muscles. Les jambes, les cuisses, les fessiers, les abdominaux, et même le dos. Lentement mais sûrement, le corps se sculpte, s'affine et s'assèche, un peu comme celui des coureurs de fond.

Vous pouvez personnaliser vos séances d’entraînement. Pour une reprise du sport démarrez en douceur avec une marche rapide et pour les plus confirmés optez pour un dénivelé. 

Pensez à alterner votre rythme pour améliorer votre cardio, par exemple alternez 2 minutes de marche et 5 minutes de course et augmenter peu à peu le temps de course.

 

 

Conseils Kot : 

  • Pour avoir un ventre plat, la respiration doit être complète.  Prenez-le temps de bien respirer. 
  • Variez vos exercices une fois que vous les maîtrisés. Cela demandera un nouvel effort à vos muscles en travaillant de manière différente. 
  • Certaines personnes ne ressentent pas l’effort sur certains exercices car ils ne se concentrent pas sur la contraction du muscle. Ils exécutent simplement le mouvement de manière répétitif à une vitesse généralement importante. Pour un meilleur résultat, prenez le temps de ressentir encore plus le mouvement. 
  • Si vous souhaitez perdre du poids, travaillez en endurance. Pour savoir si votre cadence est la bonne, vous devez pouvoir faire des phrases courtes sans difficulté tout en pratiquant votre activité.

Plus vous travaillez en endurance, plus vos muscles vont puiser dans les réserves de graisses.

Si, en revanche, l'intensité de l'exercice augmente, le muscle va chercher dans les réserves de glucose et vous ne brûlerez plus les graisses. C'est une erreur de vouloir s'épuiser et de s'essouffler.