crepes KOTEn début d'année nos papilles sont mises à rudes épreuves. À peine sortis des repas de Noël, du Réveillon et de la galette des rois, nous enchainons avec les crêpes de la Chandeleur.

Votre mauvaise conscience ne tarde pas à prendre le dessus et vous grognez à l’idée de ne pas respecter votre bonne résolution : « Cette année, je perds X kilos, finis les abus ! »

Rassurez-vous ! Il est possible de manger des crêpes sans remords. Sara, notre diététicienne vous explique comment en profiter sans culpabiliser.



Comment alléger la pâte ?

La crêpe a souvent mauvaise réputation pour l’équilibre alimentaire. Or, d’un point de vue diététique, sa pâte constitue un apport nutritionnel complet à base de farine, d’œuf et de lait.

 Afin d’alléger votre préparation, voici plusieurs propositions :

  • Pour une saveur salée, substituez la farine blanche par la farine de sarrasin. Celle-ci est riche en minéraux, en acide folique et elle contient plus de fibres. 
  • Pour un goût sucré, remplacez la farine de blé par de la maïzena, qui est moins calorique. 
  • Pour faire des crêpes légères comme l’air, remplacez le lait par de la bière. Si vous n’aimez pas la bière, pas d’inquiétude, l’alcool s’évapore à la cuisson. Cette recette est plus digeste, moins calorique et rendra vos crêpes plus croustillantes ! 

 

Votre recette allégée

Ingrédients :

Pour 4 personnes

  • 3 œufs
  • 1 cuillère à café de sucralose ou 60 g de sucre en poudre
  • 250 g de farine choisie
  • 1 pincée de sel
  • 60 g d'huile
  • 50 cl de bière blonde avec ou sans alcool

 

Préparation :

Mélangez les œufs, le sucralose (ou le sucre) et le sel puis ajoutez l'huile et la farine.

Quand le mélange est lisse, ajoutez la bière en plusieurs fois. La pâte doit être onctueuse.

Laissez reposer une heure. Des petites bulles se formeront dans la pâte dues à la fermentation provoquée par la bière.

Touillez soigneusement la pâte avant de commencer la cuisson.

Il ne reste plus qu'à huiler la poêle bien chaude et verser à l'aide d'une louche la quantité nécessaire pour faire une crêpe.

 

Quelle garniture choisir ? 

La crêpe, peu grasse, peu sucrée, peut devenir bien plus calorique en fonction de sa garniture.

Privilégiez des aliments digestes, peu caloriques, et riches en vitamines.

Voici quelques astuces qui vous permettront de ne pas faire monter le compteur des calories à la première bouchée.

  • Pour les crêpes salées, il est préférable de privilégier le jambon maigre, les champignons, les légumes et la sauce tomate. Ayez de l’imagination en variant les saveurs ! De plus évitez le fromage, la crème fraîche et le beurre.

  • Pour les crêpes sucrées, la pâte à tartiner, la confiture ou encore la crème de marron doit être étalée au maximum et une petite cuillère à café suffit. 

Vous pouvez aussi remplacer la garniture des crêpes sucrées en rajoutant simplement un ingrédient parfumé dans votre pâte à crêpe : vanille, fleur d’oranger,…



Quand savourez vos crêpes ? 

En moyenne 100g de crêpes natures contiennent 300 calories. Soit environ 60 calories pour une crêpe de 20g.

N'abusez pas des crêpes, pas plus de 2 ou 3 et en toute fin de repas, afin que les fibres de votre repas diminuent l’impact des crêpes. Privilégiez donc un repas riche en fibres et sans féculents ou pain, les crêpes vous apportant votre part de glucides !

Enfin, préférez la dégustation en famille ou entre amis pour ensuite accompagner ce moment d’une balade pour brûler quelques calories.