croyances aliments minceurLes marques attribuent à leurs aliments des vertus magiques qui aideraient à la perte de poids. Les consommateurs rêvent de produits miracles qui ne font pas grossir et mangent ainsi davantage, sans culpabilité. Aujourd’hui, nous ne consommons plus les aliments pour le plaisir gustatif mais pour bénéficier d’un bienfait. Alors, que faut-il penser des produits allégés tels que les sodas light, les yaourts 0% ? Doit-on privilégier le chocolat noir au chocolat au lait ? Existe-t-il des fruits brûle-graisse ?




Que penser des produits allégés ? 


En phase de régime, vous cherchez à diminuer le taux de matière grasse et de sucre dans l’espoir de perdre plus facilement du poids. C'est pourquoi vous vous tournez vers les produits allégés. 

-  En mangeant un yaourt allégé, vous économisez 20 calories de moins qu'un yaourt au lait entier, soit 1% des besoins journaliers énergétiques pour une femme. À raison de 1 ou 2 yaourts par jour, vous n’avez aucune raison de vous priver de l'onctuosité, du crémeux et de la saveur d'un yaourt au lait entier. D'autant que l’appellation « allégé» pourrait vous conduire à en manger plus ! 

 - Le surimi est présenté comme le saint Graal auprès des régimes amaigrissants. Comptez environ 10 g de sucre pour 100 g de surimi - ce qui correspond à six bâtonnets. De ce fait, tournez-vous plutôt vers du jambon blanc, du bacon, de la viande des grisons qui ne contiennent pas de sucre !

- Le soda light ou les boissons auxquelles vous ajoutez des sucrettes entretiennent votre appétence au sucre. Ainsi vos compulsions sucrées peuvent devenir de plus en plus excessives.

 

Notre organisme a besoin de sucre pour vivre. Or, la tendance actuelle est de limiter drastiquement les apports en sucre : éviter les féculents et les fruits, privilégier les édulcorants de synthèse… Le corps a alors l'illusion du sucre mais n'a pas en fait un apport suffisant ce qui engendre une compulsion presque inévitable pour le sucre.

 

 

Chocolat noir ou chocolat au lait ?


Une grande illusion existe sur le chocolat noir : il serait « moins calorique que le chocolat au lait ». Or, le chocolat noir est plus gras, bien que moins sucré que le chocolat au lait. Leur apport calorique est donc presque identique. Si l’on souhaite du sucre et que l’on adore le chocolat au lait, il vaut mieux en manger. Néanmoins le chocolat noir est souvent très savoureux et provoque moins de pulsion, il est donc plus indiqué, surtout si c'est celui qui vous fait le plus envie ! 

 



L'ananas, un brûle-graisse : mythe ou réalité ? 

L’ananas aurait des vertus brûle-graisse. Faux !

L'ananas comme tous les autres fruits contient du sucre. À ce titre, il n’a pas le pouvoir de faire maigrir bien qu'il soit très intéressant pour de nombreuses raisons : vitamines, minéraux, fibres...

Toutefois il faut tenir compte de la dose de sucre que contiennent les fruits et les consommer au cours d’un repas pour éviter les pics d’insuline. Faire attention également aux jus de fruit, qui contiennent autant de sucre que certains sodas ou sirop.

 

Choisissez ce que vous mangez par goût, en fonction de vos préférences. Non pas en vertu d'arguments marketing ou scientifiques, qui ne sont pas fondés.