Les bienfaits des agrumes !

L’hiver est là et pour certains, les premiers coups de fatigue se font sentir : stress, manque de sommeil et d’énergie… Heureusement, les agrumes sont là pour vous aider à franchir le cap ! Oranges, pamplemousses, citrons, mandarines et clémentines réapparaissent sur les étals. Cela tombe bien !

Leurs vertus correspondent parfaitement aux besoins de votre organisme dès les premières chutes de température.

1- Profitez des bienfaits

L’un des principaux intérêts des agrumes est indiscutablement leur teneur en vitamine C. Pour une portion de fruit, on obtient environ la moitié des apports nutritionnels recommandés par jour pour un adulte. Ainsi, grâce à cette vitamine, votre système immunitaire est boosté !Ces fruits sont riches en fibres, qui font souvent défaut dans notre alimentation quotidienne. Pourtant les fibres aident à contrôler le taux de cholestérol sanguin.

Les agrumes ont également d’autres apports telles que la vitamine B9 qui a un rôle dans la prévention des maladies cardiovasculaires et que l’on propose aux femmes enceintes et d'antioxydants qui sont des excellents vecteurs de la prévention du vieillissement.

 2- Préférez les agrumes entiers

La vitamine C s’oxyde rapidement en contact de la chaleur, de l’air et de la lumière.

Pour bénéficier entièrement des bienfaits de la vitamine C et des fibres, il est préférable de consommer les fruits entiers.

Si vous souhaitez les consommer en jus, découpez-les, pressez-les et buvez votre jus immédiatement. Rien ne vaut un jus confectionné maison !

Les jus industriels subissent des pertes de nutriments liées aux procédés de pressage, de conservation et au stockage. Préférez les « pur jus » que vous trouverez au rayon frais, qui ne se conservent que quelques jours : ils ont été soumis à des techniques moins agressives.

Au rayon boissons, évitez les bouteilles transparentes car la vitamine C se dénature à la lumière.

3- Prenez le temps de bien choisir vos fruits

Ne vous fiez pas à leur couleur : les pigments verts de la peau des agrumes ne virent au jaune et à l'orange que sous l'action du froid. Les fruits récoltés dans des contrées ensoleillées peuvent donc être légèrement verts même s'ils sont mûrs.

La brillance de la peau n'est pas non plus un gage de qualité : beaucoup sont enrobés d'une mince couche de paraffine pour éviter le développement de moisissures.

Un seul critère de choix : les agrumes doivent être fermes et lourds, comparativement à leur taille. Un fruit mou est un fruit déjà vieux. 

Achetez-les bio de préférence, surtout si vous utilisez les zestes. Sinon, faites-les blanchir deux à trois minutes dans l'eau bouillante pour éliminer les nombreux pesticides de surface qui résultent des traitements effectués après récolte.

4- Ne mélangez pas les médicaments avec certains agrumes

Agrumes et médicaments ne font pas bon ménage. Le pamplemousse interfère avec presque toutes les classes de médicaments, augmentant leur concentration dans le sang.

D'où une hausse possible des effets secondaires et un risque de surdosage à la clé.

Cet effet dopant est particulièrement aigu avec les anxiolytiques, les antiallergiques, certains médicaments pour le cœur et contre l'hypertension, et peut persister jusqu'à trois jours après ingestion.