les faux amis minceurSous des aspects très diététiques, certains aliments cachent des calories dont on n'a pas forcément besoin... surtout quand on a décidé de s'alléger de quelques kilos ! Tordons le cou aux idées reçues et identifions quelques faux-amis.

Sara, votre diététicienne, vous présente quelques-uns de ces faux-amis et vous explique leur composition et comment les consommer.

Voici la liste des aliments à regarder de plus près :

  • Chips de légumes
  • Fruits à coque
  • Salade composée
  • Jus de fruits
  • Chocolat noir

Les chips de légumes

On a laissé tomber les chips classiques depuis longtemps, conscient(e)s qu'elles étaient de réelles ennemies pour notre ligne. Mais on les a remplacées par une autre addiction : les chips de légumes, persuadées qu'elles étaient moins caloriques.

Conseil : 

  1. Dégustez nos chips minceur au soja saveur crème oignon KOT
  2. Cuisinez vos propres chips à la maison sans huile et au four. Rien de plus simple : taillez vos légumes en fines tranches à la mandoline. Etalez les sur une plaque recouverte d'un papier cuisson ou sulfurisé, sans qu'ils ne se touchent. Enfournez-les à 50°C (Th 2) au moins 2 heures jusqu'à ce qu'ils soient bien craquants.
  3. Variez : radis, navet, courgette...

Les fruits à coque

Ils sont bons pour la santé et sont devenus le snack à la mode. Mes les fruits à coque sont aussi très riches en graisses. Des acides gras essentiels, certes bons pour le coeur et les artères, mais toujours à consommer avec modération.

Conseil :

  1. Choisissez les noix de soja grillées goût fumé KOT
  2. Si vous en consommez, attention aux portions : une petite poignée suffit que vous troquez à la place d'un assaisonnement, telle une cuillère à soupe d'huile.
  3. Mieux vaut aussi les acheter avec leurs coques. Le temps de les décortiquer permet de mieux maîtriser la portion consommée.

Les salades composées

Avec les beaux jours, elles ont une place de choix dans les assiettes ervies en terrasse. On se jette facilement dessus avec la conscience tranquille : elle sont si bonnes pour la ligne ! Une conclusion un peu trop facile et pas toujours vraie. Tout dépend de sa composition. 
Du fromage, du jambon, des croûtons... et l'apport en matières grasses peut vite minter en flèche. n'imaginez pas qu'une salade composée rime avec légèreté. Attention également à la vinaigrette, surtout quand on ne maîtrise pas son contenu !

Conseil :

  1. Ne renoncez pas aux bonnes salades de l'été !
  2. Une salade équilibrée doit apporter tous les éléments nutritionnels et être suffisamment consistante pour que vous n'ayez pas faim quelques heures plus tard. 
  3. Une salade verte + une part de protéines (jambon, oeuf, thon...) + des légumes + des féculents (riz, pâtes, quinoa...). Pour terminer, un produit laitier (fromage allégé que vous pouvez ajouter à votre salade, un yaourt nature, un fromage blanc 20%MG...) et un fruit.
  4. Si vous êtes en phase Intensive, remplacez vos féculent par les Pasta'K KOT.

Les jus de fruits

Les industriels du jus de fruits ont réussi à convaincre les consommateurs grâce à des publicités habiles prétextant qu'un jus équivaut à un furit, et qu'il faut absolument en consommer pour avoir sa ration de vitamine C. Faux ! Un jus n'est pas l'équivalent d'un fruit.
Boire d'un trait une boisson fraîche et sucrée n'est pas la même chose que mâcher lentement un fruit. La différence est la durée de mastication et de salivation, ainsi que la quantité fibres (le jus en est dépourvu et très riche en sucres). Enfin, le mensonge sur la vitamine C est tellement bien fait que boire son jus d'orange matinal est devenu l'obsession numéro un du consommateur. Or, il y a certes de la vitamine C dans un verre de jus d'orange, mais vaut mieux le presser soi-même car la vitamine C s'oxyde rapidement au contact de la lumière et de la chaleur.

Conseil :

  1. Optez pour le fruit frais pressé maison, c'est le must.
  2. Ou la boisson arôme orange KOT
  3. Pour varier, le smoothie mangue passion KOT. A servir frais avec de la glace pilée, vous pouvez y ajouter des dés de mangue.

Le chocolat noir

"Je peux me faire plaisir autant que je veux, c'est du chocolat noir !" Qui ne s'est jamais caché derrière la bonne réputation du chocolat noir pour se livrer à une gourmandise incontrôlée ?! Certes, le chocolat noir a beaucoup de vertus. Mais qui dit chocolat dit graisses ! Et oui, la fève de cacao est à l'origine du fameux beurre de cacao. Certains chocolats noirs seront encore plus riches en graisses selon si on y rajoute des noisettes ou en sucres s'ils contiennent des écorces d'orange confites...

Conseil :

  1. Offrez-vous une barre fondante chocolat noir saveur cacao KOT que vous pouvez découper en morceaux pour prendre le temps de la déguster.
  2. Pour leur richesse en magnésium et leur pouvoir remonte-moral, permettez-vous de temps en temps un carré de chocolat noir qui constitue un excellent dessert, à consommer de préférence au déjeuner.