L'été est (enfin) là ! Et avec lui, son lot de fruits et légumes tous plus appétissants, parfumés et colorés les uns que les autres. Et côté nutrition, ça donne quoi ?

Emilie, diététicienne KOT, vous dit tout sur les intérêts nutritionnels de ces trésors de l'été !




C’est l’été, c’est le moment de faire le plein de vitamines !

A vos paniers, direction le marché !
On privilégie le circuit court qui limite les intermédiaires entre les producteurs et les consommateurs. De plus, vous consommerez des fruits et légumes plus sains avec moins de pesticides !


L’été nous offre une belle variété de fruits et légumes, quelles sont-ils ?

Côté légumes : Ail, artichaut, asperge, aubergine, échalote, betterave, blette, brocoli, carotte, chou, concombre, courgette, céleri, épinard, fenouil, haricot vert, navet, poivron, radis, ...

Côté fruits : abricot, cassis, figue, fraise, framboise, groseille, melon, mirabelle, mûre, myrtille, pêche, raison, prune, tomate, pastèque, nectarine, cranberry, grenade, figue, pêche… On recommande 5 portions de fruits et légumes par jour pour leur forte teneur en fibres, en eau et en vitamines du groupe B. Ce groupe d’aliments possède la propriété d’être rassasiant grâce à sa richesse en eau et ce qui le rend donc pauvre en calories.


Le secret d’une peau parfaite et hâlée : le β-carotène

Atout bien-être, le bêta-carotène renferme aussi des vertus pour la beauté : grâce à son action stimulante sur la synthèse de mélanine, le bêta-carotène permet de préparer la peau au soleil en renforçant ses fonctions protectrices naturelles. Sources : carotte, melon, abricot, mangue, légumes verts…


Pour toujours avoir la pêche : L’acide ascorbique (vitamine C)

Cette vitamine permet de lutter contre la fatigue et le stress. De plus, c’est un excellent anti-oxydant, ce qui ralentit le vieillissement de la peau. Source : dans principalement tous les fruits et légumes et en particulier dans le cassis, la fraise, le poivron rouge.


Pour un meilleur confort des jambes : les polyphénols

Les polyphénols des anti-oxydants puissants et sont aussi reconnus pour augmenter la résistance des vaisseaux sanguins et favoriser la fluidité du sang. Rien de tel pour soulager vos jambes et donner un petit coup de pouce à votre système veineux. On évite ainsi cette sensation de « jambes lourdes ». Source : cassis, fruits rouges, groseilles…


Piliers de l’équilibre alimentaire, les légumes doivent figurer à chacun de nos repas, que ce soit sous forme crue ou cuite. Vous pouvez opter de temps en temps pour des fruits et légumes surgelés, préparés très peu de temps après la cueillette, ils conservent la quasi totalité de leurs vitamines.