Un petit creux au travail et nous sommes vites tentés par les distributeurs proposant plein de choses sucrées et salées, loin d'être idéales pour la ligne...
Sara, notre diététicienne, vous propose quelques idées de snacks à glisser dans son sac pour gérer les petites fringales qui pourraient survenir dans la journée.
Goûter n'est pas grignoter !
Bien que ce moment de la journée soit principalement réservé aux enfants, les adultes ont aussi le droit d’en profiter un peu ! Il est tentant de se prendre une petite viennoiserie ou une pâtisserie en passant devant sa boulangerie préférée, mais le but de cette petite pause n’est pas d’alourdir le corps mais plutôt de lui apporter de l'énergie !
Il faut savoir faire la distinction entre collation et grignotage.
Grignoter, c’est craquer de manière incontrôlée en dehors des repas sur des aliments principalement riches en calories et pauvres d’un point de vue nutritionnel, peu rassasiants et vite absorbés par notre organisme. C’est d’ailleurs le grignotage qui provoque un déséquilibre alimentaire et souvent dû au stress, à l’ennui ou bien d’autres facteurs.
Alors que le goûter est comme un mini-repas dédié à faire le plein d'énergie pour le reste de la journée. En le prévoyant à l’avance et élaboré de façon intelligente, il participe sans problème au bon équilibre alimentaire. Enfin, il est plus facile de contrôler ses apports caloriques plutôt que de se laisser tenter par des produits alimentaires hypercaloriques qui ne rassasient pas et qui sont plutôt chers…
Les avantages de la collation
Faire une vraie pause dans la journée permet de mieux répartir les apports caloriques et nutritionnels journaliers. Autrement dit, les collations permettent de moins manger lors des repas principaux surtout concernant le dîner, et d’éviter les grignotages tout au long de la journée car l'attente entre le déjeuner et le dîner est parfois trop longue.
S’instaurer une pause équilibrée permet de ne pas sauter sur tout et n’importe quoi au moment de l’apéritif et/ou du dîner et donc de manger moins copieusement le soir. De plus, savoir qu’une collation nous attend dans la journée, permet de ne pas faire son glouton au déjeuner et de manger de façon correcte sans sortir de table avec une impression de lourdeur.
Le principe de prendre une collation permet de manger moins à midi et d’éviter le « coup de barre » post déjeuner ou encore de redonner un coup de fouet pour le reste de la journée. En effet, des études à court terme montrent que manger plus souvent est associé à des réductions bénéfiques dans la production d’insuline, cela permet alors de réguler son appétit et de ressentir un niveau de forme plus constant sur la journée.
Outre le fait qu’une collation est bénéfique pour le corps et l’appétit, cette petite pause est avant tout un moment de détente et de plaisir. Rien de mieux que se détacher de son travail pendant un petit quart d’heure pour refaire le plein de vitalité et se respirer un peu au milieu de ce rythme effréné.
Un goûter oui, mais équilibré
Le goûter est un moment stratégique où l’on apporte de bonnes choses tant sur le plan gustatif que sur le plan nutritionnel.
Les produits KOT
- Les cookies nougatine, pour une envie croquante sans culpabiliser.
- Les Pti’KOT chocolat au lait, pour un retour en enfance tout en légèreté.
- La Croustillante fruits rouge, pour une plaisir diététique à portée de main.
- La Fondante chocolat au lait saveur coco, pour un plaisir exotique.
- La Fondante chocolat noir saveur cacao, pour une gourmandise chocolatée et équilibrée.
Quelques idées à glisser dans son sac
- Un mix de fruits secs
- Une tasse de fruits frais
- Un mix de fruits séchés
- Un carré de chocolat et un yaourt nature pour les gourmandes. Riche en protéines, le produit laitier permettra une bonne satiété.
- Un mix de légumes